Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amourpointcom
Archives
4 décembre 2005

Téléthon... Espoir

Tel est ton espoir...

jeremy01

Jérémy était un petit garçon de huit ans…
Aux cheveux blonds très longs d’un Ange,
Aux yeux noisette qui voyaient tout en nuances de gris,
Jérémy était daltonien pour la Vie…
Il nous décrivait le Monde et la Nature par des teintes,
De celles aux tonalités oppressantes,
Jusqu’à celles du Soleil, éblouissantes.

Nous avons rapproché nos deux mondes de couleurs par un code étonnant:

Le ciel bleu d’été   était « comme » les yeux de sa Maman,
La pureté du blanc était « comme » la blouse des infirmières,
Le jaune pimpant   était « comme » le Soleil du dessin de sa grande sœur,
Le vert printemps  était « comme » les courbes sur l’écran de son moniteur,
Le rouge amusant  était « comme » le nez du clown qui sourit en tenant une orange…

Ces images décrivaient des couleurs…Un merveilleux mélange…

Un jour j’ai senti que Jérémy n’allait pas bien…
Il voyait tout en noir et pleurait de se retrouver seul.
Jérémy était devenu « comme » aveugle...
Il est parti un matin, doucement sans nous le dire
Pour aller jouer et courir sur la face cachée de la Lune
Où la luminosité et les couleurs sont celles des Etoiles.

Je sais qu’il passe en secret la tête sur un des côtés,
Pour admirer longuement le ciel bleu d’été de la Terre,
Ce bleu rayonnant qu’il reconnaît des yeux de sa Mère…

Quelques fois, quand le temps est à l’orage,
Je vois alors la Nature se draper d’une étoffe grise,
Et je m’amuse à colorier toutes les formes sans couleur,
Avec un code étonnant … De douceur…
A chaque éclair ma palette se renouvelle, et quand vient la nuit,
Le nombre de couleurs devient immense, devient infini !
Alors je peins une toile exubérante et vivante… La Vie !



Publicité
Commentaires
S
Du bout des doigts, je frôle cette toile pour régénérer mon coeur des vibrations qui naissent de tes couleurs... <br /> Cette énergie est Lub-créative... <br /> Elle est fortune vive...
L
on la peindrait en rose, on l'encenserait de proses, on userait des palettes, des tubes de gouache magique, tant et si bien que la vie nous en ferait voir de toutes les couleurs..., à nous , la composition des teintes...
S
Merci Claire pour cette envolée de balancier qui joue à la balançoire avec nos vies si légères.<br /> Il est très joli ce tic tac que tu peins du bout des doigts sur l'étoile des coeurs... <br /> Il manquait à ma toile un éclat supplémentaire,<br /> Tu l'as dessiné toi aussi, aux coins de tes yeux Claire...
C
au creux des coeurs<br /> <br /> "Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,<br /> Dont le doigt nous menace et nous dit : "Souviens-toi !"<br /> Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi<br /> Se planteront bientôt comme dans une cible;<br /> <br /> Le plaisir vaporeux fuira vers l'horizon<br /> Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse;<br /> Chaque instant te dévore un morceau du délice<br /> A chaque homme accordé pour toute sa saison<br /> <br /> Trois mille six cents fois par heure la Seconde <br /> Chuchote: Souviens-toi!- Rapide, avec sa voix<br /> D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,<br /> Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!<br /> <br /> Remember! Souviens-toi! Prodigue! Esto memor!<br /> ( Mon gosier de métal parle toutes les langues.)<br /> Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues<br /> Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!<br /> <br /> Souviens-toi que le Temps est un joueur avide<br /> Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi,<br /> Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!<br /> La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide,<br /> <br /> Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,<br /> Où l'auguste Vertu, ton épouse encore vierge,<br /> Où le Repentir même ( oh! la dernière auberge! ),<br /> Où tout te dira : Meurs vieux lâche! il est trop tard!"<br /> <br /> L'or loge au creux des coeurs<br /> Le Paradis c'est ici
C
des doigts des couleurs pour faire renaître les sourires<br /> Au bout du coeur des traces de dous leurres pour faire mentir la vie qui fuit<br /> Au coin des yeux une larme Juste une pâle traduction de l'Emotion<br /> <br /> J'ai remis de l'ordre dans ma vie<br /> Pour que le message des petits Jérémy soient compris<br /> <br /> Les enfants qui partent tôt nous laissent un précieux message : vivez vibrez profitez de la Vie tant qu'il y en a <br /> <br /> Cadeau précieux, infime, intime, miraculeux<br /> Sauvage dure et merveilleuse que cette Vie qui donne et reprend
Amourpointcom
Publicité
Derniers commentaires
Publicité