Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amourpointcom
Archives
14 janvier 2006

Eu égard au regard...

Avec tout le respect qu'il convient de témoigner à Monsieur Antoine de Saint Exupéry...
♥ RIH ♥
(Rest In Heart...)

gauche

… Pour les yeux.
Il avait fallu souffrir deux heures en pleine chaleur sur des routes creusées d’ornières que ce fichu véhicule tout terrain nous dépose au pied de la colline.
Le conservateur du Musée nous avait mandatés pour inspecter l’emplacement où devait, d’après lui, se trouver une ancienne chapelle probablement détruite par l’oubli. Une ancienne construction qui recélait peut être un trésor, un vitrail, qui s’il était encore intact, démontrait irréfutablement la présence dans la région, de la confrérie de la Rose Jaune au XVIieme siècle.
Deux nouvelles heures de marche et nous atteignîmes enfin le site. L’église était bien là, mais il n’en restait plus rien. Un seul pan de mur avait résisté au temps. Mais pas n’importe lequel, à notre grande surprise celui-ci portait dans ses pierres LA preuve espérée…
Très excités nous prîmes des photos par dizaines, et des mesures toutes consignées méticuleusement sur un carnet. Cette découverte allait faire grand bruit…
… L’essentiel est invisible…
Quelques jours plus tard, nous étions tous rassemblés dans le laboratoire du Musée. Le conservateur n’avait pas de mots. Il tournait et retournait fébrilement les photos dans tous les sens, les humant presque. Ses recherches depuis des années étaient enfin couronnées de succès.
…Qu’avec le cœur…
Je ne parvenais pas, malgré tout à m’associer à son émotion qui était née de sa passion.
Ma mission était terminée, mais mon chèque pourtant en poche je ne pouvais quitter la salle. Mes doigts déplaçaient doucement les photos éparpillées, d’un geste lent de la main.
Où était cette photo, la dernière que j’avais prise avant d’abandonner le site à l’entreprise qui viendrait immanquablement récupérer ce témoignage du passé ?
Quittant le musée, j’avais cette désagréable impression de marcher à reculons. Quel était ce détail insolite que je n’avais pas remarqué. Un détail insolite…mais lequel ?
Au volant de la voiture de location, mon regard fixait la route mais j’avais cette même impression. Celle de ne pas remarquer les petits détails que je laissais filer sur les cotés…
On ne voit bien…

Au milieu des dizaines de clichés éparpillés sur le bureau…Il y avait celui-ci…
fillette002


Serions nous aussi, insensibles au visible…

 

Publicité
Commentaires
L
tu as déjà la casquette, je veux bien te céder ma bicyclette bleue. Tiens toi donc prêt à pedaler loin et haut, j'espère que tu ne souffres d'aucun souffle au coeur :o)
S
Il y a les innocents trêves:<br /> Ces innocents là,traverseront toutes les guerres<br /> Parfois y seront perdus, pire, pendus aux vergues...<br /> Ils ne se défient pas d'un monde de misère<br /> Ils en sont partie intégrante, une particule nucléaire...<br /> Ils souffrent le monde au présent, mais regardent devant...<br /> Ce que fuient ces innocents? Les mains pleines... De sang...<br /> <br /> Et puis il y a les Innocents Rêve... Ceux là sont désormais libres du temps...<br /> <br /> Lesquels doivent expédier les enveloppes?<br /> Je veux bien faire le facteur...<br /> As tu une bicyclette? ;o)
L
Colore le monde, sans feutre, sans épreuves ni bombes<br /> Indolore les murs, et coule dans le fleuve la facture<br /> En monnaie de singe, fraîche blanche comme le linge<br /> A jamais répand du fard sur les hommes comme le temps<br /> <br /> Colore la foule , colore mes veines<br /> Chaque jour il me révèle<br /> En chair de poule, en dieu du ciel<br /> Et la foule sort de mes veines<br /> Oui comme le temps est un ami<br /> Il colore mon pays<br /> <br /> Des dieux, mes sœurs j'en vois de toutes les couleurs<br /> Pour des cieux, mes frères s'engagent sur des routes à l'envers<br /> Mais là haut décide, fait le ménage fait le vide<br /> Sur la peau répand du fard sur les hommes comme le temps"<br /> <br /> Les Innocents<br /> ...une image coincée dans une enveloppe adressée à l'avenir
S
Le bonheur s’exprime parfois d’une simple image.<br /> Alors, juste un instant, on ferme les yeux, comme on ferme une petite enveloppe dans laquelle on garde précieusement les plus beaux souvenirs, accompagnés d’une inspiration profonde et d’un soupir… Une respiration de plaisir…Adressée à l’avenir…<br /> Alors on est aux Anges...
L
l'insensibilté du coeur provoque la cécité de l'âme, et lorsque l'âme est aveugle, le regard l'est autant.<br /> du domaine du sensible, se dégage l'extra lucide...<br /> Ce que je vois avec le coeur n'est pas évidence première, jusqu'aux pensées qui animent le regard d'en face. Mais qu'il est doux de voir au delà des apparences,et laisser nos coeurs voir les recoins de nos âmes.<br /> dans l'encoignure d'une porte se sont logées des poussières d'ange. au coin de ce cliché est un ange s'était logé.Ton coeur l'a vu.
Amourpointcom
Publicité
Derniers commentaires
Publicité