Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amourpointcom
Archives
28 octobre 2006

On ne se refait pas !

humeur


On ne se refait pas !

Et bien si, justement !
Et si tout en nous n’est pas à abattre, des pans peuvent être améliorés,
Dont l’ego qui peut être maîtrisé,
Dont la pensée qui doit devenir positive,
Dont la personnalité qui doit devenir… Lumineuse…
(Les yeux pétillants en sont les canaliseurs d’éclat…)
Tout ça est en nous et ne demande qu’à sortir pour se réaliser.
Nous sommes tous des magiciens, quand on veut transformer…

Les « menus » travaux pour améliorer la personnalité, peuvent nécessiter des années de recherche et de traitements, à moins d’être tombé tout petit dans la marmite de la « conscience expansée ». La conscience expansée, comme son nom l’indique, est la conscience que nous devrions ouvrir pour libérer les petites choses qui incapacitent toutes nos actions et faussent les sens de la communication.

Est-ce si difficile de dire, ça c’est un pot d’embrouilles qui me fait bien suer…
Est-ce si difficile de reconnaître qu’on a fait mal, sans se justifier par des excuses vaseuses ?
Est-ce si difficile de demander, prends moi dans tes bras, je vais pas bien du tout…
Pourquoi est on si heureux d’apporter un peu de bien, et si malheureux de ne pas oser  en demander ?
Pourquoi ce que nous réalisons n’est il pas parfait ?
Pourquoi le matin est on parfois de mauvaise humeur ?
Pourquoi…
Pourquoi…
Pourquoi…

Trouver les réponses justes à ces interrogations, demande un effort particulier, car il n’existe pas de règles pour le Mieux Etre, mais des méthodes.
Ces méthodes sont basées sur la réflexion personnelle.
Point par point, paragraphe par paragraphe il faut méditer à coeur ouvert, maîtriser son ego qui, on le sait bien, falsifie la réalité de nos actions, de nos comportements et de notre état d'esprit.


Je développe ici l’exemple de la mauvaise humeur qui frappe dés le matin.

Déjà, en première étape, reconnaître que se coucher le soir dans un état de conflit, comme l'engendrerait par exemple: un retard dans l'exécution d'une tâche, un reproche justifié d'un collaborateur (et plus important encore qui émanerait d'un être aimé), nous fait nous réveiller le lendemain, fâché et perturbé.
Nous nions bien sûr ces sentiments, au point de devenir susceptibles et de répondre ‘oh ça va hein !’ à une personne qui nous demande ironiquement si on s’est levé du bon pied. L’ego (machiavélique en plein !) nous fait projeter sur l'autre les sentiments issus de nos conflits intérieurs et nous efforce de faire porter le tort de notre colère (contre nous même) à quelqu'un d’autre.
L’ego est celui qui nous suggère que JE ne peux pas être de mauvaise humeur puisque JE suis le meilleur de le Terre, et TOI qui me dis que je suis de mauvaise humeur, c’est plutôt TOI qui es de mauvaise humeur ! Çui qui dit c’est çui qui l’est ! Imbécile !
On n’avance pas beaucoup dans cette situation, on recule en coupant des ponts innocents. Difficile de faire machine arrière quand les routes sont coupées...


L'apaisement survient dès la reconnaissance de cette mauvaise humeur (oui je suis de mauvaise humeur et je cherche pourquoi parce que ça pourrit ma journée et mes rapports humains) et l’apaisement survient après une introspection ( "la prochaine fois j'organiserai mieux mon planning pour ne plus avoir à gérer ce type de conflit", "suis je responsable de ce conflit intérieur, n'ai je pas voulu encore une fois être trop gentil, me mettant en retard suite à une perte de temps due au fait qu'un autre n'a pas correctement fait son travail?")
C'est à nous de réagir pour atteindre un état de non-colère...

Voici une méthode que j’ai expérimentée avec un petit succès.

Question du jour (in petto): Pourquoi diable suis je irrité ce matin ?

Question suivante (le ton monte): Que s'est il passé hier que je n'ai pas résolu, que je n'ai pas dit et que je n'ai pas extériorisé ?

Déclaration vive : Ce truc m'emmerde! Il va pourrir ma paix intérieure. Et toi l'ego, ta gueule! Je gère facilement ce problème ! Peut-être pas tout seul mais en tout cas je vais trouver la bonne personne pour en parler!

Actions concourantes positives :   

Quelle est la météo prévue pour demain ?
Pluie ?  C’est super ça va arroser les tomates du jardin !
Soleil ?  C’est super, elles vont mûrir plus tôt, à nous les bonnes salades !
Neige ?  En cette saison? Le temps est vraiment détraqué. Je vais sortir la belle doudoune que j'ai achetée parce que je la trouvais très belle.

Voilà quelques pôles de réflexion, et chacun devrait être décortiqué. Comme je viens de le faire pour la mauvaise humeur.

 Au premier qui me demande si je suis bien luné, j’explose… De rire ;o)


.

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup tes écrits.
S
Bonne humeur Zibulinette… Céder à la mauvaise humeur, c’est céder au manque de volonté… S’imprégner de bonne humeur et s’enivrer d’alcool de jouvence, c’est devenir le baba du pâtissier qui façonne les beaux jours… Heu-reux ;o) Bises Zibulinette<br /> <br /> Bonne humeur Nan’… Toi je t’embrasse :o)… Bien vu Nan’, je suis eu ! J’ai une humeur désappointée envers le site gratuit qui m’hébergeât sans douter que je « fisse de pub ». Je n’aurai donc été qu’un placard publicitaire… Ou un coiffeur qui se fait tondre gratis :o) Ça et les tonnes de viagra que j’accumule dans ma boîte aux lettres, ça me les coupe :o) Fais tourner mes bises Nan’.<br /> <br /> Bonne humeur Zébu… Tu as dis beaucoup dans « j'ai bien l'impression que ceux qui prennent plaisir à aider ne savent pas demander de l'aide parce qu'ils font d'abord passer les autres en premier ». Le tout est de le savoir et de l’accepter. Et après, apprendre à dire « Je n’ai pas toujours le temps pour les autres, car je dois faire quelque chose de prioritaire pour moi ! ». Ce premier pas de géant est merveilleux… Bises Zébu<br /> <br /> Bonne humeur Claire… J’ai toujours pensé que notre inconscient était un polichinelle qui travestissait aussi ce que notre sens de la vue découvre sur des écrans, ou tableaux ou images… Une couche de peinture sur le plus vilain des murs n’est qu’un masque de comédie… Dans l’attente de la naissance que tu viens de programmer Claire. Bises vertueuses, de celles de la patience… ;o)<br /> <br /> Bonne humeur Bad_Girl… De cette réflexion par étapes, il ne faudrait pas projeter dans les autres ce que nous pensons nous qu’ils pensent… Attends toi à des surprises, là où tu ne les attends pas si tu sors de sous la couette… Le « sous la couette » ne devrait être qu’un lieu de plaisirs, de ceux qui sont dégoûtants ( et hop un signe de croix :o)) et d’autres qui sont pleins d’une humeur apaisante quand il fait froid dehors et qu’on est bien fatigué de sa journée… Pour les réflexions noires il y a la cave… Mais parfois on y trouve du bon vin… ;o) Je ne sais plus quel pseudo je dois embrasser :o)))<br /> <br /> Bonne humeur Elle… Ton commentaire est absolument mimi tout plein ;o) Les coups de poings d’une boxeuse de talent, voilà un bel exercice pour maintenir la forme ;o) Bises Elle.<br /> <br /> Très bonne humeur Laudith… :o))) Tu es géniale dans ce registre de l’humeur ! J’ai vraiment éclaté de rire à la fin. Merci pour ce moment passé à ne penser qu’à soi et à ses « propres » envies de vivre ce qui fait vraiment plaisir sans aucun interdit, sans le regard des autres. Bises bises bises ;o)
L
Aujourd’hui je vous le dis<br /> Si on veut bien vivre sa vie<br /> Il ne faut pas la compliquer<br /> C’est trop souvent ce que l’on fait<br /> Prendre le temps de se lever<br /> Traîner au petit déjeuner<br /> Lire son journal dans les w.c.<br /> Ensuite aller se décrasser<br /> S’habiller en chantant à tue-tête<br /> Puis aller faire ses emplettes<br /> Au volant se montrer fair-play<br /> En conduisant décontracté<br /> Prendre le temps au magasin<br /> D’arriver à acheter « malin »<br /> Blaguer avec les employés<br /> Lorsqu’ils vous rendent la monnaie<br /> Rentrer chez soi faire la popotte<br /> Tiens ! Pourquoi pas un bœuf –carottes <br /> Devant la télévision déjeuner <br /> Seul vous pouvez même roter<br /> Désolée mais dans certain pays ça se fait<br /> même dans les lieux publics sans choquer)<br /> Boire son café lentement<br /> Pour bien apprécié le moment<br /> Faire une sieste sur le divan<br /> Une demi-heure c’est suffisant<br /> La forme revenant au galop<br /> Faire une série d’abdominaux<br /> Les courbatures à éviter<br /> Pour cela il faut bien s’étirer<br /> (Si maison)<br /> Enlever les herbes du jardin<br /> Couper les roses et le jasmin<br /> (En appart)<br /> Arroser les fleurs du balcon<br /> En disant… ce que ça sent bon<br /> Un petit gâteau au goûter<br /> Avec d’une tasse de thé<br /> Aller discuter sur le net<br /> Avec les amis… les poètes<br /> Parler de tout… parler de rien<br /> Mais Dieu que cela fait du bien<br /> Puis c’est déjà l’heure du dîner<br /> Un film une douche et se coucher<br /> Une douche un film et se coucher<br /> Une douche se coucher un film au lit<br /> Enfin on fait comme on en a envie…<br /> <br /> Bonne journée à tous
E
Quels tas d'interrogation pour moi qui suit la reine de ce petit signe !<br /> Reflexion faite ....je rajoute des petits "pourquoi" et y rajoute des petits "parce que"...<br /> Un coup de poing dans tout ce cela et zou...on avance malgré bon gré !<br /> <br /> Bises à toi
N
Sergeounet ? Tu sais que les pubs en haut de page des blogs ne sont pas mises au hasard, hein ? Et qu'elles correspondent à peu près à ce que l'auteur du blog y colle (dans son blog), hein ? Tu sais sur quoi je suis tombée en arrivant chez toi ? <br /> <br /> "Inscrivez vous sur Meetic" et "Psychothérapeute Paris 17"<br /> <br /> hihi !
Amourpointcom
Publicité
Derniers commentaires
Publicité