Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amourpointcom
Archives
22 novembre 2007

C’est la faute aux copies…

a_xiste_pas_005


Une petite chaise, un petit bureau,
Une mauvaise posture, un stylo,
Un bras savamment replié
Comme une règle à ne pas dépasser.
Un petit bout de langue à tirer,
Et au milieu, une feuille de papier…

La marge est bien en évidence,
Bien à gauche, séparée d’un trait,
Pour tout bien délimiter…
Rien ne doit dépasser…
C’est très bien, « à l’évidence »…

La concentration s’installe parfaitement,
Concentration du petit auteur
Mais aussi celle qui l’entoure de cadres réducteurs.
Voilà le sujet ! Vas y dessine, écris, crée maintenant !

Il y va, il a compris la technique,
C’est difficile, mais il s’applique
De la gauche vers la droite
De haut en bas,
En libérant assez d’espace,
Des interlignes pour faire de la place.

Et puis surprise !!! Voilà plein d’autres idées,
Qui n’ont rien à voir, mais n’ont pas manqué d’arriver.

Car à côté se trouve la fenêtre,
Elle est rarement ouverte en cette saison
Mais, si elle est placée là, c’est qu’il y a une raison.
Une bonne, à n’en pas douter…Peut être…

N’est ce pas à cause d’elle que la tête se lève,
Détourne son regard, hors des bordures
S’arrachant des spirales et des coutures
Où on voulait enfermer l’élève .

L’esprit aurait il besoin de s’évader
Pour exprimer ce qui le rend heureux ?
Ou bien a-t-il besoin d’être prisonnier
Pour écrire ce qui le rend malheureux ?

Le bonheur est à l’extérieur,
Ça tout le monde le sait,
Plus on aspire à le trouver,
Plus on s’évade du malheur…

Quand sera t’il temps de découvrir
Ce qui nous fait vraiment plaisir ?
Ce qui nous manquera le plus
Quand on ne l’aura plus…

Ouvrir son cahier d’écolier,
Faire un pas dans la marge, puis un autre
Glisser le pied arrière vers le plus avancé.
Les deux  ensemble, bien serrés,
Sauter dans une flaque…Puis une autre…
Et s’éclabousser de liberté…

 PS :
J’ai illustré ce billet avec un poème de Jean Tardieu.
(La môme néant, Monsieur Monsieur)
Amusez vous à le lire, n’hésitez pas à imaginer les personnages. Qui sont les personnages que votre conscience vous suggère ? Qui mettez vous en scène ?

Publicité
Commentaires
C
J'ai grandi avec ce texte de Jean Tardieu (entre autres)! Mon père nous récitait ce texte avec un accent du tonnerre!!! Je l'ai d'ailleurs également mis sur mon blog le 29 janvier dernier!! A force de ne l'entendre que chez moi, enfant, je pensais que c'était mon père qui en était l'auteur!!! ;)
E
Y a pas à dire, c'est tout simplement maginifique!<br /> Bisous et bonne continuation!
F
d'(ai)Rin? Tin, tin! mon p'tit gars...(Tu sais bien, debout les gars, réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup!)<br /> T'as dit quoi dans ton commentaire? "Ton coup de périscope"...<br /> Biz plein toi<br /> Flo
S
Zébu… Tu ne connais que des prénoms qui commencent par la lettre « J » ? ;o) Halala ! Si j’étais professeur de bisous, je pense que je te noterais bien. Très bien même !!! :o) Mais attation aux colles !!! Moi aussi je t’embrasse, tu vas voir ta moyenne comment elle va exploser !<br /> <br /> Zibulinette… C’est trop mignon les « cancres » qui s’évadent. Mes préférés étaient ceux qui gardaient le crayon dans la bouche… J’en avais quelques uns, pas assez souvent, dans les cours. Jamais je ne les réveillais… La méthode était simple, je me taisais et faisais signe aux autres élèves de faire du silence… Et comme si de rien n’était, je repartais à l’assaut de la science quand, tout étonnés, ils rejoignaient le groupe… Souvenirs… Bises ma Zibulinette.<br /> <br /> Marie Pierre… Vi, les mots des enfants sont craquants. Dadou un jour, m’a montré les « lentilles » sur une carte du monde en pointant son doigt sur la Martinique. D’où ça sortait ? Mystère… ;o) Bisous ma petite cousine.<br /> <br /> Claire… Oh le joli commentaire !!! :o)) J’ai eu beau le tourner dans tous les sens, le passer à la flamme de la bougie. Rien au centre ! C’est comme du poulet avec plein de blanc dedans ! Hep, madame Le pro-|-viseur Mareuil, est ce l’angoisse de la page blanche que tu veux me refiler :o))? Merci d’être passée entre deux voix Claire. Kissous !<br /> <br /> Dream Volt… Vi j’ai vu, je repasserai me féliciter incognito ;o) Pour une fois que tes concours ne sont pas truqués, je ne vais pas bouder ce tableau d’honneur :p Bises Petit Ange. Travaille !!!<br /> <br /> Flo… Youhou Flo !!!! Trop content de retrouver ton coup de périscope dans ma page d’écolier !!! Je suis toujours heureux de tes retours, en personne et sur mes textes… Hé oui, la liberté… <br /> Rien sur le poème de Tardieu ? Il y en avait pourtant à dire sur la force des rin ! A la forge des rin ?<br /> Batailler à coup de masse sur l’enclume, la lave des aciers meurtriers pour façonner une lance d’airain… Et là, Flo, tu les vois, les sens, les entends les coups d’airain ? ;o)<br /> Au fait, les stylos bavent quand les cartouches sont trop pleines, vide les un peu, tu vas voir, ça ira mieux… Ecris ! Oui c’est ça, crie Flo !!! Pour une immersion jusqu’au cou demande rin ! Bisous vous… Vous manquez dans la sphère… ;o)<br /> <br /> Shakti… J’ai du mal à t’imaginer à l’école…Vu que les écoles sont rarement harmonieuses, Ou sur l’estrade alors ;o) Mais pour le partage du goûter, ça, c’est sans problème… Je l’imagine parfaitement. Bisous petite Sœur de L’Harmonie…
S
Je m'imagine très bien petite fille, bien appliquée, tirant la langue pour faire de mon mieux... et m.... ces p... de taches d'encre! et même pas d'effaceur: la peur de l'instit! <br /> <br /> Ah il est est lointain ce temps et je ne le regrette pas du tout .... <br /> <br /> L'école est finie! <br /> <br /> Allez Serge on partage mon gouter: tiens aujourd'hui c'est un bouquet de baisers... !
Amourpointcom
Publicité
Derniers commentaires
Publicité