Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amourpointcom
Archives
16 décembre 2007

De mon pareil au même...Eminem

think

 

Je crois que des chansons passent dans nos vies à des moments que "quelque chose" choisit pour nous…
Ce quelque chose, c’est peut être un éveil en nous.
Un accélérateur d’émergence que ce quelque chose actionne en nous pour nous réveiller…
Ce quelque chose appelons le… Comme bon nous plaira, mais louons au passage le timing si précis de son intervention !
Je plaisante mais en 2003, ce fut le cas pour moi avec la chanson Lose yourself  du film ‘8 mile’. Adulé dans le monde entier, le chanteur Eminem en était la star-vedette, pas du tout comme moi, qui à l’époque m’acharnais à jouer un mauvais script sur une distance de plusieurs miles. (Bien fait pour toi ! T’avais qu’à écrire mieux ton texte !;o))

Le synopsis du film pourrait se résumer à :

Perds toi, toi-même…
Perds ce qui est en toi et qui te mine…
Combats tout ce qui te ruine,
En une joute extraordinaire pour te conquérir,
Dans laquelle tu devras faire sortir
Le meilleur de toi pour réussir !
Jusqu’à en être malade de trac, à vomir
Avant de te surpasser et enfin…Guérir… Grandir…

C’est parfaitement montré dans le film.
Ça explose partout dans des déballages ininterrompus, sans même respirer, que se livrent les Word Fighters au cours de joutes orales bien plus sensées qu’il n’y paraît au premier visionnage du film. Film pas très bon (aïe !), mais il a le mérite d’interpeller quelque chose en nous les spectateurs.
Je me rappelle, au passage, qu’un film, c’est de l’art, de la technique, du jeu et des spectateurs. A un moment précis de leur vie, c’est uniquement les spectateurs ouverts ou non qui en font le navet ou le sublime.

Mais bon, j’en étais où moi ? Ha oui !  Le message « Tout sortir de soi… »
S’adressant dans le film, à toute une génération qui est malmenée et se malmène, pourquoi ce message ne pourrait il pas être une source de profit pour d’autres générations ?

-Oui pourquoi pas pour nous, murmura une voix timide, cachée derrière le premier rang, l’index levé mais ne dépassant pas les têtes…
…Oui, pourquoi pas pour tout le monde…

Voici les premières paroles de la chanson, (que j’adore mais avais je besoin de le préciser, et pourtant le rap hein…)

Look,
If you had
One shot,
One opportunity
To seize everything you’ve ever wanted,
One moment,
Did you capture it
Or just let it slip…
Yo….

           Hého… Oui toi !
           Si tu avais
           Une seule chance
           Une seule opportunité
           D’obtenir ce que tu n’aurais jamais pu imaginer
           Ne serait ce qu’un seul moment
           T’en saisirais tu
           Ou le laisserais tu s’échapper ?

Refrain :
You’d better lose yourself in the music,
The moment
You own it,
You’d better never let it go
You’ll only get one shot,
Do not miss your chance to blow,
This opportunity comes once in a lifetime…
Yo…

           Tu dois te perdre dans ton envie
           Dans l’instant présent,
           Ils t’appartiennent
           Ne les laissent jamais filer,
           Tu n’auras peut être qu’une seule chance !
           Ne manque pas cette opportunité de grandir !
           Si elle ne venait qu’une fois dans toute notre vie, hein ?


Alors?
Là, ce n’est pas moi qui l'ai dit, c’est une vedette… Pas mal non ?
Si on écoute cette chanson avec le volume à fond, ça donne envie de se surpasser oui ou non ?
Elle viendra quand cette chance, cette opportunity ?
Qu’est ce qu’on fait ? On l’attend confortablement désespérés et avachis dans un canapé à siroter des bières et à se goinfrer de pizzas ?
…Bon ok ! Mais après le match on y va…d’ac ? ;o)


PS : Pour les puristes de la langue, je précise que j’ai très librement adapté les paroles pour donner une traduction que je qualifie de « à mon compte »… Mais comme par hasard (salut toi !), mon compte tombe sous mon sens… Voilà ce que c’est de se servir son plat préféré soi même ; on gagne la plus grosse part qui tombe parfaitement dans son assiette à la meilleure table de son propre restaurant ! Bon appétit ! YO ! ;o)

.

Publicité
Commentaires
C
Le lien vers dailymotion ne se fait plus. Heureusement que les paroles sont notées ainsi, j'ai pu découvrir de quel titre il était question et trouver la vidéo. <br /> <br /> J'adore!! Ca te prend aux tripes. Le rythme, les voix et les paroles!!!! Excellent!!!!
Q
j'aime bien quand tu réponds... et là, tu vois, j'aime bien penser que tu étais là.
S
Yo ! Quichottine… Invitation très sympa. Merci !! T’es une vraie coupine ! Ai vu, lu, me suis régalé au milieu du groupe. Bises à toi et à la Schtroumphette !<br /> <br /> Yo ! Shakti... Oui oui, comme d’hab Petite sœur ! Pas eu le temps de répondre, mais tu entretiens le lien pour deux. Un peu de ménage, des cadeaux à finir, et je t’entretiens à ton tour ! Je t’embrasse PS de l’H.<br /> <br /> Yo ! Zébu... La musique retourne rarement dans l’instrument qui la produit. Out out out ! Vas y dis le ! Yo ! Yoooo ! Et fais bouger tes bisous comme les mains du chanteur ! J’accepte tous les rythmes ! ;o) Je te fais le contre temps ! Tu vas voir c’est drôle !<br /> <br /> Yo ! Laudith... Durée de la chanson: 5 minutes. 5 minutes pour se donner l’envie… Et si ce n’est pas suffisant, il y a la touche « Repeat ». Go ! Grow Laudith ! Bisous avec les pieds!!! :o)<br /> <br /> Yo ! Claire… Ah oui la taille ! Quand tu lèves très haut le doigt, touches tu les étoiles ? Ça pourrait m’aider ! J’ai tout dernièrement aperçu dans un Space, une evening star que je voudrais bien tapoter à l’épaule pour l’encourager. Qui sait, à devenir une shooting star dans un free lighting show ! Peut être est ce cela le début du saisissement d’une opportunity… Peut être… <br /> Mes doigts sont un peu moins hauts que les tiens, mais c’est parce que je les tiens croisés…. ;o) Un jour, même si rien de ce jour n’est écrit, j’embrasserai une star, et aurai même pas mal ! (Et maintenant, trouver une volontaire pas trop incandescente :o))<br /> Kisses to you<br /> PS: Les jeans serrés ;o)… La mode n’est plus à la taille (hanches), mais aux genoux Claire ! ;o)<br /> <br /> Yo ! Zibulinette… Si tu aimes les paroles, et Zibulinon la musique, à vous deux vous êtes l’auditeur parfait ! ;o) Je t’embrasse de fête.<br /> <br /> Yo ! Yo ! Yo ! Viola… Toi aussi tu *M*…Tu manques ;o) Et ton apparition en mots de prévention routière me rend heureux de ce croisement sur l’autoroute du Web…<br /> *Je ne me suis jamais autant trouvée que lorsque je me suis perdue.*<br /> Sans jouer du tout du tout, pour moi ce fut le contraire. Ça l’est encore un peu…Encore…Parfois… Et ce sont les passages en aveugle qui m’ont fait souvent espérer un radar… Il n’y aurait eu qu’un flash, j’aurais avancé plus vite sur une portion de chemin… Oui, en y repensant, je crois qu’avec la musique j’étais prêt à dépasser la vitesse supérieure. Traverser le mur du son… ;o) <br /> Je t’embrasse ((toi)), et donc *Nous* (Deuxième service pour Claire !) ;o)<br /> <br /> Yo ! Tisseuse…Si c’est pour bisou de joyeuses fêtes, le hors sujet je te le compte comme un excellent devoir ! Moi aussi je veux être hors du sujet ! C’est trop bien !!! Bises.<br /> <br /> Yo ! Littlesun… Merci mon petit soleil… Je vais passer te regarder te lever… Bises.<br /> <br /> Yo ! Lucie…Toi aussi sous le charme des mots de Viola… Elle a laissé un lien ouvert, si tu veux te bercer, suis le fil… Conducteur… Elle est à fond sur le code en ce moment…Peut être aussi celui de conduite ;o)<br /> Merci pour tes retours Lucie, Je repasserai pour les vœux… On a encore le temps…Bises.
L
..nous sommes tous musiciens...et chaque note... fait partie de notre vie.....ne jamais la laisser filer,car chaque note a son sens...<br /> j'aime ce texte...<br /> <br /> Que Noel soit doux et merveilleux pour toi et les tiens...et que cette fin d'année te donne la possibilité de te perdre pour encore mieux de retrouver...<br /> Merci Serge,pour tout le plaisir que tu nous donnes par....ici<br /> Je t'embrasse<br /> Lucie
Q
Pour toi, parce que c'est bientôt Noël, tous mes voeux les plus sincères...<br /> <br /> Que cette fin d'année te soit douce...<br /> <br /> Et un grand merci. Je savais que je pouvais compter sur toi.<br /> <br /> Bises amicales.
Amourpointcom
Publicité
Derniers commentaires
Publicité