Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amourpointcom
Archives
15 avril 2007

A table, il est l’heurt !


Se laissant glisser sur le fil de l'eau,
Funambule et Terreur sont sur un bateau.
Funambule tombe à l'eau.
Qui c’est qui reste ?


mange_ta_soupe

(Croquemitaine et autres tortures mentales de soumission à l’autorité)

 Je sais bien que tout le monde s’amuse du croquemitaine.  Mais pour ma part, il m’a toujours gêné ce personnage, et je me souviens de lui quand il peuplait l'éducation des enfants…

 

Le croquemitaine qui fait peur est un artifice impalpable, mais parfaitement imaginable.
Avec force de cruauté il devient un instrument de terreur aux traumatismes incalculables, mais parfaitement décelés dans le mal-être des adultes modernes qui cèdent de plus en plus aux psychoses.
Dans l’humeur d’un adulte, ce qui est fait pour imposer, ou pire jouer, devient pour un enfant, un poison redoutable qui est comme un cube aux arêtes acérées tournant dans leur conscience aussi légère et fragile qu'une bulle de savon…

 

Le constat du croquemitaine dans les faits est implacable. L’ordre est toujours le même, du puissant, qui se veut encore plus puissant, vers les faibles pour les soumettre. Il s’agit d’une trahison cruelle, mais lâche puisque dirigée vers, ou contre un esprit innocent qui est le plus souvent en phase d’apprentissage.

Depuis toujours, depuis qu’il est né, l’Homme a cherché à se préserver des attaques extérieures, jusqu’à construire les plus hauts remparts. Et c’est enfin sécurisé, qu’il a imaginé les monstres de l’intérieur.
L’Homme a quitté une caverne pour créer des moules à gouffres de terreurs.
Chaque époque a vu naître des monstres pour asservir un peu plus à l'autorité. Monstres qui s’affaiblissaient à mesure que la transmission de leur pensée se fracassait sur une nouvelle création, qui prit un jour la forme extraordinaire d’un champignon merveilleux et atomique en déséquilibre sur le fil de la terreur.

Le croquemitaine d’antan s’accommode de beaux restes dans la société d’aujourd’hui…
Il s’est modernisé, il s’est transformé en une entité télévisée du 20 heures, qui raconte des histoires de monstres.
« Si tu manges pas ta soupe, j’allume la télé ! » Devrait on dire…

Toutes ces images, et ces pensées des adultes qui jouent avec la peur et la Terre, sont enregistrées dans la banque mémorielle de nos enfants, qui un jour…
Refuseront de manger notre soupe et n’auront plus peur…

Pourquoi ne pas dire tout simplement :
Te souviens tu de la fête des parents et du compliment que tu as rédigé ? Tu as vu le plaisir que j’ai eu quand tu me l’as offert… Et bien pour la soupe c’est pareil, c’est moi qui l’ai faite avec plein de bonheur pour te faire plaisir et ainsi qu’on se retrouve ensemble à la table de famille, qui est n’en doute pas, une vraie fête… Si tout le monde y croit…

 

PS : Billet inédit et inspiré d’un thème proposé par le site des Impromptus Littéraires…

Publicité
Commentaires
S
En citant ton petit d’homme (bisous en passant R. !!! ), la trouille c’est excellent!!! Combattre la Peur empêche de devenir trop mauvais avec le temps. Il suffit (pas facile quand même) de ne pas la laisser nous paralyser c’est tout… En plus tu connais déjà cet âge ingrat et inconscient que traversent les futurs ado qui vont pousser jusqu’à l’extrême pour tester leurs limites… Les petits Bayard !!! <br /> Mais cette Peur elle vient d’où ? C’est la question que je retourne dans mon billet. Elle vient d’où cette Peur qui angoisse pour rien et qui revient n’importe quand ? Cette peur qui fait que nous cuisons nos rates au court bouillon ? Pourquoi ce placard dans le noir est il l’antre d’un monstre ? Et lequel ? Qui l’a placé là ? Dans quel but intelligent y a-t-il un monstre dans les toilettes, sous les lits, et dans la cave ? <br /> Ça c’est l’escabeau à trois marches, construit pour jouer de la part d’adultes qui ne savent pas ce que ça peut impliquer ou qui reproduisent un schéma de soumission à l’autorité… <br /> Maintenant il y a la grande échelle. Claire parlait des peurs insidieuses fabriquées de toutes pièces pour entretenir le spectacle et l’audience… Il y a aussi les grandes peurs collectives contre lesquelles les plus courageux seront bien impuissants… Je me souviens de l’époque des attentats en France et de certains de mes glaçages de l’échine quand un président soviétique éternuait avec sa main tremblante à côté du bouton. L’époque des avions dans des tours. <br /> Pour le moment les images choc à la télé, aseptisante de réalité, montrent des théâtres d’horreur assez loin, et personne ne prend plus la peine de compter le nombre des victimes… Banalité et banalisation pour nous qui sommes très loin…<br /> Nos enfants sont entre nos mains, ici… Comme tu le dis si bien, l’humain n’est pas un charmant carnivore, et le rôle de parent est principal pour sérier bienveillamment ( c'est-à-dire sans transmettre nos peurs et sentiments personnels qui sont différents de ceux des enfants) les peurs qui ne servent à rien… Celles qui sont accessibles… Bisous ma Pati…
P
la peur est nécessaire. il est vain de vouloir se leurrer du contraire.<br /> elle est nécessaire, pour se frotter à ses limites, et les faire reculer. <br /> je ne connais rien de plus jouissif que le regard de mon gosse, quand il a affronté, et terrassé une de ses frayeurs. c'est, à cet instant, le roi du monde.<br /> <br /> mais si elle est nécessaire, elle doit rester contrôlée, et surtout accompagnée.<br /> <br /> beaucoup, chez toi, ont parlé des infos, à la télé. les ont vipérendées, conspuées. pourtant, elle ne sont que le reflet de nos vies. un reflet tronqué de sa part positive, certes. mais qui existe, tout de même. <br /> <br /> je n'empeche pas mes momes (ne l'ai jamais fait, d'ailleurs) d'avoir accès à ces images choc.<br /> simplement, ils ne les ont jamais regardées seuls. on était là, à leurs cotés, pour répondre à leurs questions. parce que des questions, il y en a toujours eu. et qu'il est important d'y apporter des réponses.<br /> et puis, j'estime que si la télé se charge des images moches, c'est peut-etre à moi de leur montrer ce qu'il y a de beau, aussi.<br /> non ? ;))<br /> <br /> elever ses gosses dans un monde gentillet est les flouer d'une grosse moitié de sa vérité.<br /> l'humain n'est pas un charmant carnivore.<br /> qu'on se le dise. ;)
S
Laudith… C’est exactement ce que je dénonce dans le billet… ton témoignage est hyper bien venu pour illustrer les terreurs qui sont installées par jeu… Il n’y a pas toujours de méchanceté derrière ces actes, mais le mal se propage quand même. Au moins tu auras arrêté la transmission de cette expérience avec ton grand… Bises à tous les deux…<br /> <br /> Marie Pierre… Merci petite cousine. Je t’embrasse doublement…<br /> <br /> Ellemanquepadair… Oui oui tu n’es pas une dégonflée malgré les apparences :o))) Je prie avec toi que les rustines tiennent. Un bon bol d’air au petit déjeuner et hop t’auras la pression pour toute la journée !!! Personne ne peut rien comprendre, mais je pense pouvoir affirmer que tout le monde est avec toi à s’époumoner avec de grands cris : « bon courage ElleGroggy !!! » pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ;o) bises bises bises<br /> <br /> Peintre Charmant… Merci pour tes bonnes recettes de soupe !!! ;o) Y a-t-il un domaine que tu n’ais pas exploré… ;o) L@ bise Charming Peinter !<br /> <br /> Zibulinette… Comme le disait Claire un peu plus haut dans les commentaires, les journalistes aiment entretenir ce climat de peur jusqu’à inventer du sensationnel pour les masses avides de ces images et sensations meurtrières… J’embrasse la petite fille qui avait peur des sirènes ma Zibulinette… Merci de nous en avoir parlé douce mamie…<br /> <br /> LittleSun… Vu la deuxième face de mon petit soleil… La face cachée de notre société de l’ombre que tu mets en lumière… Bisous toi !<br /> <br /> Nan’… T’as un nouveau blog ! Tous les ans tu nous ponds un truc alors ! ;o) JVA tous les trois, et quatre maintenant :o)))) Wouaaaaa la fausse nouvelle que j’annonce et comme ça va être interprété !!!! Hum hum, je parlais du blog là… Du nouveau blog… What else? :o)))<br /> <br /> Anna… Inviter ses peurs à dîner c’est une belle image. J’imagine bien une grande table avec beaucoup de convives, et une place préparée mais encore vide, pour une peur de dernière minute qui arriverait en retard… Les connaître, les comprendre pour mieux les combattre au dessert… Chacune se levant à son tour et tapotant du couteau sur son verre pour avoir un peu de silence et dans un calme lourd d’intérêt, se présenter à la communauté… « Bonjour, je suis peur des araignées » et tous en chœur de répondre «bonjour peur des araignées !!! »… Bises Anna, et …bon appétit (sourires !!!)
A
J'aime la peur... parce qu'elle me donne quelque chose à dépasser en moi.<br /> Quand la peur sonne à ma porte, immédiatement je l'invite chez moi... on dîne ensemble, on discute et très vite, elle me montre ses limites et les miennes surtout...<br /> Regarder la peur droit dans les yeux et elle déguerpit souvent en courant
N
Tu manques...
Amourpointcom
Publicité
Derniers commentaires
Publicité